Voeux perpétuels des 4 soeurs de la Sainte Famille de Kisangani

L’Eglise-famille de Dieu qui est à Kisangani était en liesse ce dimanche 11 août 2019. En effet, Mgr Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque Métropolitain de Kisangani, a eu à recevoir les vœux perpétuels de quatre sœurs de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (SSFK), une institution religieuse de droit diocésain, en présence de leur Assistante Générale, la Révérendissime Sœur Henriette Nathalie MUZEE, au cours d’une messe solennelle au sein de sa cathédrale.
Il s'agit des sœurs Merci-Ciel EGBEGO, Antoinette IDUMOKO, Judith AEMBE et Pauline KOYENI. En cette même occasion la sœur Georgine MUNSI a célébré son jubilé d’argent de vie religieuse.

Tout avait commencé à 09h45’ sous un soleil assez doux, dans une cathédrale dont les sièges étaient envahis très tôt le matin. Fidèles pieux, religieux en habits ecclésiastiques, membres de famille des sœurs, joyeux et en uniformes, avaient accueilli l’Archevêque, entouré d’une vingtaine des prêtres, dans un chant d’entrée festif et priant.
Dans son homélie, Mgr Utembi a focalisé l’attention des fidèles sur le dogme de l’assomption tel que présenté par l’Eglise. Il a appelé, en outre, les sœurs à vivre leurs conseils évangéliques dans la prière permanente à l’instar de la Vierge Marie afin de participer à la construction de l’Eglise de Dieu ici sur terre et à mériter la félicité éternelle. Il a eu, en plus, une pensée pieuse à l’endroit de la Supérieure Générale de la congrégation des Sœurs de la sainte famille de Kisangani (SSFK), absente pour des raisons des soins médicaux.

La joie de voir l’Eglise-famille de Dieu qui est à Kisangani s’épanouir selon les desiderata de l’Eglise universelle se lisait sur les visages de tous les fidèles présents dans la cathédrale. Cette allégresse s’était muée en émotion à l’endroit de certaines religieuses qui n’ont pas retenu leurs larmes en pleurant de joie au moment de l’émission de leurs vœux perpétuels.
Au cours de la même cérémonie, les fidèles et les familles des sœurs qui avaient émis des vœux ont offert des cadeaux à Mgr l’Archevêque et à la congrégation des Sœurs de la Sainte famille de Kisangani pour la prise en charge de l’Eglise.

A la fin de la messe, l’Assistante Générale de la Congrégation, lors d’un discours solennel, a rendu grâce au Seigneur pour le don des sœurs. Il remerciera Mgr l’Archevêque pour sa sollicitude paternelle envers la congrégation et sa disponibilité sans faille de présider personnellement toutes ces cérémonies. Elle n’oubliera pas non plus de remercier tous les prêtres, toutes les religieux et religieuses des diverses congrégations et les fidèles qui ont fait le déplacement pour la cathédrale.
Après la célébration eucharistique, les festivités ont continué au généralat de ladite congrégation. Des sketchs, saynètes et danses chorégraphiques furent exécutés. Un repas fut de même offert aux invités.

Abbé Jean Paul MAKELELE KAKULE
Vicaire paroissial à la paroisse Bienheureuse ANUARITE
et Avocat Conseil du diocèse.