Ouverture des Journées Pastorales 2019 - 2020

Il existe une tradition dans l’Eglise-famille de Dieu qui est à Kisangani de commencer une année pastorale nouvelle par l’organisation des journées pastorales. Celles-ci réunissent un échantillon représentatif d’agents pastoraux de tout l’archidiocèse pour réfléchir sur un thème pastoral afin de permettre à notre Pasteur propre de déterminer et de fixer les orientations pastorales essentielles de l’année qui débute.

En cette année pastorale 2019-2020, le thème qui a été retenu par Mgr l’Archevêque est celui-ci : «  De la pastorale des jeunes dans l’Archidiocèse de Kisangani à la lumière de l’exhortation apostolique post synodale ‘’ Christus vivit’’ du Pape François ».Ces journées pastorales se déroulent actuellement au centre de pastorale de l’Archidiocèse de Kisangani du mardi 24 septembre au vendredi 27 septembre 2019.

Un nombre de 200 agents pastoraux participent à ces accises : prêtres, diacres, animateurs pastoraux, catéchètes-pasteurs, consacrés, vices présidents des conseils paroissiaux de pastorale, coordinateurs des écoles conventionnées catholiques, présidents des commissions diocésaines des jeunes, trois jeunes de chaque paroisse. Tous étaient ce 24 septembre tout oreille pour suivre Mgr l’Archevêque Marcel UTEMBI TAPA déclarer ouvertes les journées pastorales de cette année pastorale.

Au menu des activités sont prévus des conférences, des carrefours, des mises en communs des réflexions faites en carrefour et enfin une fixation des propositions des résolutions pastorales à présenter à l’Archevêque pour approbation.

Le 24 septembre 2019, les agents pastoraux ont eu la joie de suivre la première conférence animée par Mgr l’Archevêque lui-même intitulée «  Présentation générale de l’exhortation apostolique post synodale ’’Christus vivit’’. Un deuxième entretien a été tenu par l’abbé Gabriel Songe sur «  Jésus, modèle des jeunes. Fondement biblique (Chap. 1 et2 de ‘’Christus vivit’’).

Pour l’Archevêque, Notre Pasteur propre, ‘’Christus vivit’’ est un document très important et très riche en pratique pastorale et en fondement biblique. Cette exhortation apostolique post synodale expose le projet qu’a le pape sur les jeunes d’aujourd’hui. Ces derniers ne sont pas seulement un espoir pour l’Eglise et l’humanité mais aussi et surtout une chance de l’Eglise. Ils sont appelés à être et à devenir des protagonistes pour une Eglise forte, évangélisatrice et porteuse de joie et d’espoir pour l’humanité entière. D’où une attention sur les jeunes est non seulement démise mais aussi très indispensable.

Rappelons que ces journées pastorales, ouvertes mardi le 24 septembre 2019 prendront fin vebdredi 27 septembre de la même année.

Abbé Jean Paul MAKELELE KAKULE

Vicaire paroissial à Bienheureuse ANUARITE et Avocat conseil.