News

by   H.E. Mons. Marcel Utembi Tapa

La CENCO, sans se substituer à la CENI, n’a fourni que des informations impersonnelles et générales


La CENCO, sans se substituer à la CENI, n’a fourni que des informations impersonnelles et générales qui n’ont rien à voir avec une déclaration des tendances particulières". Suivre l'entretien de Mgr Utembi avec le P. JP.Bojoko

Les élections générales qui ont eu lieu en République démocratique du Congo le 30 décembre 2018, dont on attend toujours les résultats (repoussés aussi comme les élections), plongent le pays dans un climat morose où l’Eglise ne peut se taire. Quitte à attirer la colère des tenants du pouvoir et affiliés.


« On ne peut démentir que ce qui n’est pas vrai. La vérité est là », a déclaré Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, en réaction à la demande du Président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, M. Corneille Nangaa, qui a écrit aux évêques, leur demandant notamment de faire un démenti formel pour « avoir donné les tendances et les résultats provisoires avant la publication par la Commission électorale nationale indépendante ».
La Conférence épiscopale nationale du Congo, par le truchement de sa Mission d’Observation Electorale, a présenté son rapport préliminaire le 3 janvier 2018. Dans ce rapport, les évêques congolais ont de prime abord affirmé que le but de leur Mission d’observation était de « promouvoir un processus électoral transparent et crédible, d’accroître la légitimité des institutions étatiques et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo ».